Est-ce que le métier de fleuriste est intéressant ?

Est-ce que le métier de fleuriste est intéressant ?

mai 14, 2018 0 Par Ninja Scroll

Si vous êtes un amoureux des fleurs, ce cheminement de carrière pourrait être paradisiaque.

Le pouvoir des fleurs est tellement plus qu’il n’y paraît aux étrangers. Le travail est mouvementé, avec des personnalités fortes et potentiellement conflictuelles autour de vous. Les horaires sont serrés, à la fois parce que les fleurs sont périssables et parce que les événements et les jours fériés auxquels elles sont destinées sont sensibles au facteur temps. Pour empirer les choses, le salaire n’est pas très élevé, avec un salaire moyen de seulement 24 000 $ (source).

Découvrez les propos de ce fleuriste à Genève : https://fleurdecoin.ch/fleuriste-geneve/

Mais il n’y a pas beaucoup de fleuristes ou de créateurs floraux malheureux. Il doit y avoir quelque chose au sujet de la conception florale qui attire ses victimes….euh….les concepteurs floraux axés sur la carrière, et les maintient dans une industrie où le seul vert qu’ils voient est le vert des tiges de roses. Le fait d’être entouré de belles fleurs toute la journée aide probablement.

Le travail peut être à la fois agité et fastidieux. L’aspect mouvementé vient de la nature ” dépêchez-vous et attendez ” de la marchandise concernée. Les grands projets pour les mariages et autres événements peuvent prendre des mois de planification, mais comme les fleurs doivent être fraîches le grand jour, les arrangements floraux ne peuvent être complètement assemblés que quelques jours ou quelques heures avant qu’on en ait besoin.

Puis, après avoir attendu pour commencer, mais juste avant que l’ennui d’assembler toutes ces fleurs n’arrive, il y a la grande ruée vers l’accomplissement du travail. Ce serait bien si plus de gens utilisaient de fausses fleurs dans leurs mariages – de cette façon, il n’y aurait pas de brouillage de dernière minute.

Mais alors vous seriez aussi au chômage. En y repensant, peut-être que le brouillage n’est pas aussi mauvais qu’il est fêlé. (Est-ce que quelqu’un d’autre a soudainement faim d’oeufs, ou est-ce que c’est juste nous ?

Les concepteurs floraux ont perfectionné la capacité de supporter ces montagnes russes professionnelles. Ironiquement, c’est cette combinaison de folie et d’ennui qui rend les projets si gratifiants. Chargé de construire un flotteur pour le Rose Bowl ? Vous allez travailler bêtement pour obtenir toutes ces fleurs, mais le jeu en vaudra la chandelle quand vous entendrez les compliments d’Al Roker à la télévision nationale.

Les mariages, les funérailles et toutes sortes d’autres grands événements surviennent tout au long de l’année. Lorsque vous ne construisez pas d’arrangements sur mesure, vous vendrez des bouquets mélangés au hasard et des bouquets de fleurs saisonnières – ce qui, bien qu’il ne s’agisse pas d’un défi artistique, apportera certainement un peu de ventes au détail dont vous avez tant besoin.

Il y aura aussi beaucoup d’occasions de faire du design floral à thème tout au long de l’année, grâce à de nombreuses vacances. Vous feriez mieux d’avoir toutes les mains sur le pont lorsque Groundhog Day roule – votre boutique va devenir une maison de fous.

Le motif floral thématique n’est ni aussi excitant que les grands travaux, ni aussi ennuyeux que les bouquets mixtes courants. Leur planification est plus facile parce qu’ils ont tous des dates spécifiques sur le calendrier, ainsi que des couleurs spécifiées. Certains ont même spécifié des fleurs.

Certaines fêtes exigent des plantes en pot au lieu de fleurs coupées, comme les poinsettias pour Noël, les lis de Pâques pour Pâques et les pièges à mouches Vénus pour la Journée des adjoints administratifs. Cette dernière n’a pas été vérifiée.

ALTTEXT
On préfère tirer des marguerites plutôt que de les pousser.
La fête des mères est la plus grande fête des mères pour les fleurs coupées et exige plus de roses rouges que n’importe quelle autre fête – en roses simples, en bouquets et en bouquets élaborés. Les roses continuent à se vendre le lendemain, mais ne sont ni aussi cruciales ni aussi lucratives. Ils sont principalement achetés par des enfants au visage honteux qui ont dû être rappelés par leur père et qui ne se sont pas encore rendus à votre magasin avant qu’il ne soit trop tard. Et après tout ce qu’elle a fait pour eux, tsk tsk tsk tsk.

L’ordonnancement est important sur toute la ligne. Les fleurs doivent être commandées auprès des producteurs pour arriver au studio de création lorsque cela est nécessaire, puis organisées dans les délais et enfin livrées sur leur lieu de vente ou mises à disposition pour la vente au détail, fraîches et à temps. Il n’y a pas de place pour l’erreur. Des vies sont en jeu. (La vie des fleurs, en tout cas.)

Même les bouquets mélangés au hasard et les bouquets de fleurs qui ne sont pas conçus pour des vacances particulières doivent être vendus dès que possible après avoir été assemblés ou apportés dans un fleuriste. Comme tous les autres produits frais, ils sont périssables. Même si ce n’est pas aussi délicieux qu’une Granny Smith.

Pour compliquer les choses, les fleurs ont leur propre esprit. Ils se fichent de votre emploi du temps. Ils fleuriront chaque fois qu’ils en auront envie, et aucune quantité de supplication et de plaidoirie ne les amènera à ouvrir à temps pour le mariage Finkelmeyer-Sudsbury.

Bien que de nombreuses fleurs soient disponibles toute l’année, elles fleurissent au cours de leur propre saison, ce qui signifie qu’elles sont moins chères ou plus chères selon la période de l’année. Acheter la valeur d’un mariage entier de lilas en novembre va prendre un morceau sérieux de votre budget – si vous pouvez obtenir des lilas en novembre du tout.